mercredi 16 mars 2011

Anik Deslauriers et Christian Quesnel brassent la cabane à Hearst!

Anik Deslauriers et moi partons la semaine prochaine pour le nord de l'Ontario ou nous allons faire des activités promo en lien avec le Salon du livre de Hearst. Voici le texte du communiqué :

Mödzi productions a le plaisir de vous annoncer que les artistes-bédéistes Anik Deslauriers et Christian Quesnel seront au cœur d’une semaine d’activités pré-Salon du livre de Hearst, dans le nord de l’Ontario, du 21 au 25 mars prochain.

Outre des ateliers de création et de présentation à l’École secondaire catholique de Hearst le mardi 22 mars, une création expérimentale en public des deux bédéistes est prévue, en compagnie de l’artiste visuel Laurent Vaillancourt, le mercredi 23 mars entre 13 h et 17 h à la Place des arts de Hearst.

Les artistes participeront aussi au vernissage de l’exposition Le Petit Orteil dans l’enfance, qui regroupe les meilleures illustrations jeunesse produites par Christian Quesnel entre 2004 et 2010. Grâce à une subvention du Conseil des arts de l’Ontario, l’événement se tiendra samedi le 24 mars prochain à compter de 19 h à la Galerie 815 de Hearst. Ce sera aussi l’occasion de participer au double-lancement des albums de BD SiMonde et Mia d’Anik Deslauriers (Mödzi productions) et de Cœurs d’Argile de Christian Quesnel (Studio coopératif Premières Lignes).

SiMonde et Mia, ce sont deux personnages liés par la même quête d’absolu, sur laquelle se fonde un univers qui leur est propre, tantôt loufoque, tantôt poétique. C’est avec perspicacité qu’elles témoignent de leur vision du monde, où leurs idéaux se chevauchent avec ironie et ingénuité. Le comic strip est ici revisité avec fraîcheur et inventivité. Le recueil contient 26 strips qui ont été publiés initialement sur le site web du Studio coopératif Premières Lignes (www.premiereslignes.ca) sur une base hebdomadaire.

Au-delà des vibrations passées et lointaines de la maison Quesnel, à Saint-André-Avellin, le roman graphique Cœurs d’Argile est une réflexion sur le temps et l’espace, un même lieu partagé par des générations différentes entre 1931 et 2010. Avec une collaboration au texte de Guy Jean et préfacé par Jean-Paul Filion, décédé en décembre dernier, ce drame romantique est l’aboutissement du travail de Christian Quesnel en résidence au studio londonien du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2009.

SiMonde et Mia, par Anik Deslauriers, 32 pages en couleurs,
Mödzi productions, 12 $.

Cœurs d’Argile, par Christian Quesnel, 128 pages en couleurs,
Studio coopératif Premières Lignes, 35 $.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire