mardi 31 mars 2009

En route pour la Gaspésie - introduction

Lorsque j'ai acheté la maison de Lionel Quesnel, ma conjointe et moi avons offert aux anciens propriétaires le choix de ne pas complètement vider la maison, d'y laisser ce qu'ils ne voulaient pas apporter avec eux. Parmi ces choses figurent trois anciennes malles de voyage laissées dans le grenier qui est aujourd'hui mon studio de travail. À l'intérieur de ces malles, il y avait de nombreuses photographies, albums, lettres et négatifs ce qui a donné naissance à mon projet d'album «Cœurs d'argile».

Deux ans plus tard, André Quesnel venait chez moi avec des photocopies d'un récit de voyage que Lionel, son père, a écrit en juillet 1925. La copie qui s'est rendue jusqu'à moi a été très longue à décoder vue la calligraphie de Lionel Quesnel, très belle mais mal reproduite en noir sur gris foncé (voir image).

Il a fait le voyage en automobile notamment en compagnie de Napoléon Montreuil, barbier et photographe. Du voyage, quelques photographies laissées dans les malles ont pu être sauvées. Je vais les mettre sur le blog avec les journées correspondantes.

Je commence donc à mettre en ligne ce journal de Lionel Quesnel qui comporte des descriptions intéressantes d'une époque révolue.

1 commentaire:

  1. Bonjour!

    C'est une amie qui m'a parlé de votre blog. Je m'intéresse au tourisme en Gaspésie dans le cadre de mes recherches doctorales. J'aimerais bien discuter avec vous à propos du récit de voyage de Lionel Quesnel. Je vous laisse mon adresse jaarcham@hotmail.com.

    Merci beaucoup!

    Jacinthe A.

    RépondreSupprimer