mercredi 10 décembre 2008

Des larmes sur la neige


































Je suis en train de travailler sur le deuxième chapitre d'un projet de BD en cours intitulé « Coeurs d'argile ». Il s'agit d'une histoire vraie qui se déroule dans mon village, Saint-André-Avellin, dans la Petite-Nation. Suite à des recherches sur ma maison que j'ai acheté il y a 3 ans, j'ai découvert un potentiel d'histoires incroyables, notamment grâce à des rencontres que j'ai eues avec André Quesnel, juge à la retraite mais surtout fils de Lionel Quesnel, marchand général, qui a fait construire ma maison en 1931-32. J'ai déjà publié le premier chapitre (« Les cris du silence ») dans Le Projet Outaouais.

J'habite en effet une maison où il y a eu beaucoup de malheurs mais aussi beaucoup d'amour. La maison elle-même est le fruit de l'amour entre Lionel Quesnel et sa première femme, Hélène Séguin, morte en mai 1932 d'une fausse couche deux mois à peine après que la construction de la maison fût terminée. Je ne suis pas parent avec ces Quesnel mais le fait d'avoir trouvé plein d'objets, de photos et de documents d'archive dans des vieilles malles au grenier a contribué à reconstituer une histoire qui est un véritable casse-tête à assembler. Voici donc quelques planches du projet ainsi qu'un document d'archive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire