mercredi 10 décembre 2008

Alleluia





























Entre deux tempêtes de neige, j'ai trouvé le temps de mettre enfin en ligne un blog qui, je l'espère, donnera une meilleure mise à jour de mon travail que mon site web (www.christianquesnel.com). Disons que j'ai eu un automne très chargé côté boulot avec deux projets que j'ai dirigé au Studio coopératif Premières Lignes dans la collection « Souches ».

Le premier, intitulé 10x (Dix fois), est un collectif de bande dessinée regroupant 11 auteurs finlandais et québécois. J'ai co-dirigé la publication avec ma collègue d'Helsinki, Terhi Ekebom et nous l'avons lancé dans le cadre du 23e Festival de BD d'Helsinki en septembre dernier. Il y a eu un lancement montréalais début novembre mais nous comptons le lancer en Outaouais en avril 2009... Dans un deuxième temps, nous avons lancé Le Projet Outaouais que j'ai dirigé et sur lequel je travaille depuis deux ans. Il s'agit d'un livre de BD collectif de 216 pages en couleur où 10 lieux de ma région, l'Outaouais, sont racontés par 10 auteurs différents.

De plus, grosse tape dans le dos, la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais m'a décerné le « Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec » lors des dernières Culturiades de novembre dernier. Je suis très heureux d'autant plus que c'est la première fois qu'un bédéiste reçoit un tel honneur du côté de l'Outaouais!

Voilà, maitenant que ces projets collectifs sont achevés et que les choses retombent un peu à la normale, je peux me concentrer sur des travaux personnels et des commandes d'illustrations. Je viens d'en faire quelques-unes dont celles-ci : la première étant pour le catalogue de la collection « Cavales » des Éditions L'Interligne et l'autre pour le DVD des spectacles de contes illustrés que je fais en compagnie de Danièle Vallée et de Jean Cloutier.

2 commentaires:

  1. Félicitations pour le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec » lors des dernières Culturiades de novembre dernier.

    Et pour l'idée d'un blog.

    RépondreSupprimer